D’après la FNP, Bigard veut quitter le marché du porc breton
Le syndicat s’inquiète d’un risque « d’explosion des acquis collectifs que sont le marché au cadran, le protocole de pesée et de classement et la grille de plus-value ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La remise en cause unilatérale de cet outil par le principal abatteur français est grave », s’alarme la Fédération nationale porcine, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 8 septembre 2023. L’association spécialisée de la FNSEA assure que le groupe Bigard a « fait savoir son intention de retrait du marché du porc breton (MPB) » à la mi-août 2023.
Or pour le syndicat, « la mise en place progressive de contrats, tous adossés à la référence MPB, et où le prix de la matière première n’est plus la variable d’ajustement, est une avancée politique ». Il estime également que c’est « aussi une des conditions pour maintenir et organiser l’approvisionnement de la filière en volumes et qualités et avec une visibilité prix ».
« On va où ? »
En réponse à ce risque de voir partir l’un des principaux abatteurs de porcs du cadran, la FNP affirme « son soutien à la transparence du prix de base et aux outils de la convention de marché du MPB » et « refuse le sabotage des acquis de l’organisation de l’élevage et du porc français ». Et le syndicat de s’interroger : « On va où ? Vers un système laitier avec, en France, un prix de base sans référence nationale, opaque et toujours inférieur à celui de nos concurrents européens ? Vers une forme d’intégration progressive avec des « prix maison » et des éleveurs-salariés ? »
Il demande « instamment et en urgence » à la filière de « se ressaisir », considérant que ces perspectives sont en « contradiction totale avec la volonté de renouvellement des éleveurs et d’amélioration de notre souveraineté alimentaire dont tout le monde se gargarise ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :